L’Hôpital Métropole

Une résidence sur le territoire de la future Métropole Aix-Marseille-Provence : l’Hôpital Nord, un équipement métropolitain ?

Au premier semestre de 2015, la 27e Région lance une résidence sur le site de l’Hôpital Nord, en partenariat avec la Mission métropole, l’APHM, la Caisse des Dépots et la CCIMPpartenaires
Une métropole innovante

Dans une volonté de préfigurer la métropole de demain, la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence souhaite expérimenter avec ses partenaires locaux une démarche d’innovation ouverte, associant acteurs publics et privés, citoyens et associations, territoires et administrations. La résidence doit donc servir d’expérimentation et de démonstration d’une méthodologie tournée vers les usages, afin de préfigurer une politique publique volontariste de soutien de l’innovation sociale sur le futur territoire métropolitain.

L’Hôpital, un équipement sentinelle

La notion d’équipement-sentinelle a été définie par le collectif  d’architectes Capitale Ad’Hoc, qui a mené courant 2014 une exploration des enjeux urbains du futur territoire métropolitain. Sur un territoire vaste, disparate, sensible, dense et désuni à la fois, quels espaces publics et équipements permettent de délimiter contours et les points d’ancrage de la future métropole ? La plateforme de santé Nord (Hôpital Nord, CH Edouard Toulouse, AMU), par son éloignement du centre ville marseillais, autant que par les importants flux de population qui le traversent, a été identifié comme un « noeud » dans ce territoire en construction. Comment s’appuyer sur les pratiques et les usages existants pour qualifier plus en profondeur ce statut d’équipement sentinelle ?

Un point d’entrée : l’accueil

Le site de l’Hôpital Nord comporte plusieurs bâtiments qui se sont construits sur 50 ans : dans ce périmètre urbain dense,  complexe, et aux entrées multiples, les espaces publics dédiés à l’accueil, à l’attente et à l’information sont des zones sensibles, et restent aujourd’hui un levier majeur dans la qualité de l’expérience hospitalière. Pour cette résidence, la 27e Région et ses partenaires ont choisi d’interroger la notion d’accueil au sens large, tant dans la configuration matérielle des espaces existants, que dans le potentiel d’activités, de services ou d’interactions qu’ils recèlent, en lien avec les différents services hospitaliers mais aussi avec l’au-dehors – le quartier, la ville, la métropole.

Planning prévisionnel

Janvier 2015 : pré-visite(s) et préparation de la semaine 1 : organisation logistique, documentation…

1ère quinzaine février 2015 : Semaine 1 : ANALYSER
> immersion, rencontres avec les acteurs et les usagers
> première analyse du sujet à partir des pratiques du terrain (cartographies, parcours
usagers etc)

mi-février – mi-mars 2015 : préparation de la Semaine 2

2e quinzaine mars 2015 : Semaine 2 : PROTOTYPER ET TESTER
> mise en forme des premières idées
> production de prototypes issus de l’analyse du terrain
> test des prototypes sur le terrain

avril 2015 : préparation de la Semaine 3

fin avril 2015 : Semaine 3 : TRANSFÉRER
> affinage des prototypes et scénarios en fonction des retours des tests
> 2e boucle de tests
> accompagnement pour l’appropriation des résultats de la démarche

mai-juillet 2015 : Mise en perspective de la résidence
Enseignements à tirer en vue de la mise en place de processus d’innovation ouverte à l’échelle de la future métropole

Pour nous contacter …

Nadège Guiraud
nguiraud@la27eregion.fr
06 85 93 18 32

Laura Pandelle
lpandelle@la27eregion.fr
06 15 58 41 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>