Avez-vous déjà cherché dans les alentours …?

Un des axes de notre résidence est la question de la relation entre l’hôpital et son quartier. Ce voisinage qui par endroits n’est pas facile (les cités: Kaliste et Solidarité), qui put être bien plus ancien que l’hôpital (Saint Antoine)l qui semble d’être plutôt déconnecté que connecté…
Pendant la semaine 1 nous avons repéré toute une série de services (commerces, jardins, équipements publics, etc) aux alentours de l’Hôpital Nord.
Pendant la semaine 2, nous avons décidé de vérifier quel est l’intérêt des usagers de l’hôpital pour ces services – est-ce qu’ils connaissent le quartier? Est-ce qu’ils fréquentent ses commerces?
Le test a été proposé sous forme d’un petit jeu: la personne invité à y participer (nous avons distingué trois groupes: les patients, le personnel et les visiteurs) devait tirer 5 cartes et répondre aux questions. Avez-vous déjà cherché dans les alentours … du pain? des jeux pour les enfants? une paire de baskets?

IMG_0388
Pour la plupart, les réponses n’étaient pas très surprenantes: « la boulangerie? aucune idée » , « les fleurs? non, ça n existe pas ». Mais, comme d’habitude, nous avons eu le droit aux quelques bonnes surprises: l’info qu’il arrive aux agents (ou au personnel médical) de commander des pizzas, le constat que les Fabrettes c’est un vrai coeur commercial et qu’on peut y aller à pied sans problème.
Une fois le « jeu » fini, chaque participant recevait la carte de services présents dans le quartier – pour partager avec d’autres patients ou afficher dans son service.