LES COULISSES DE LA BALADE DES POSSIBLES

Conducteur balade des possibles

2h30 incluant synthèse et debrief final. Marge d’erreur de 30 ‘.

 Intro sur le Parvis-5’

Rappel du contexte de notre intervention et de cette balade. Axe de l’hôpital Ville nature.

Balade des possibles : On va regarder différents types d’espaces extérieurs, on va s’y arrêter pour observer, discuter, proposer/imaginer.

C’est une conversation collective, chacun amène son savoir, son regard puis après son avis. Seule nécessité : s’écouter et laisser la place à chacun quelque soit notre rapport à la parole.

Dans les déplacements on se commentera où l’on est, ce que l’on voit, on va repartager des éléments du contexte (de l’hôpital mais aussi géographique, historique, urbanistique etc.).

Pour imaginer nous proposons un outil. Présentation du cadre/chevalet. Préciser qu’à partir des propositions on pourra sans doute élaborer des prototypes à tester en semaine 3.

Nous avons un timing à respecter. Nous devons donc essayer d’être concis dans notre intervention et de marcher en groupe sans trainer lors des déplacements. On essaie de rester un groupe qui fait une expérience collective, on évite les apartés.

On se fait un très rapide tour de qui on est chacun avant de partir (juste nom et fonction).

Déplacement #1- 3’

Passerelle en attirant l’attention sur sa dimension « corniche »

CADRE #1- 15’ : au bout de la passerelle, à l’arrière des ascenseurs.

Le cadre oriente le regarde et désigne (immobile ou en mouvement) la zone de discussion. Sur ce point elle est très collective, on ne met pas de parole en avant.

Lecture de paysage collective : que voit-on ?

-Que voit-on en termes de paysages ?

– Que repère t-on dans l’environnement plus proche qui résonneraient avec les types d’espaces dont on a parlé dans l’intro (délaissés de possibles, trames vertes, jardins d’activités, cheminements) ?

– Que mettrait-on sur une table d’orientation ici ?

Si nous nous sentons trop à l’étroit dans cet espace (propice au regard et la table d’orientation mais peut-être un peu exigu pour un groupe), on ira faire le dessin de l’autre côté des ascenseurs.

Déplacement #2- 10’

On tourne en escargot sur la terrasse du parking

On repère la situation côté massif, on nomme les quartiers et les types d’histoires d’urbanisation dans ce quartier terroir .

On observe les choix qui ont été fait à partir de l’usage purement fonctionnel du parking, on repère qu’on aurait pu faire d’autres choix

On se rend compte par le haut des différentes natures d’espaces extérieurs présents dans l’hôpital.

On reprend la passerelle en sens inverse, on observe « l’arrivée » .

On descend vers le pavillon Mere enfants, on observe à distance le petit jardin d’attente qu’on va aller visiter.

Escalier du pavillon et on va poser le cadre dans le balcon/fumoir un peu caché sur la gauche.

CADRE #2 – 5’: Balcon fumoir

Le cadre nous invite à observer l’aménagement de cet espace, on fait dos à la vue.

Il existe, quelles idées nous viennent pour le rendre un peu plus agréable et attractif… ?

Déplacement #3- 2’

On traverse le petit jardin aménagé que l’on observe. On découvre derrière les barrières ce qui faut l’accès avant de ce côté de Mistral et un potentiel. On y va…

CADRE #3- 10’ : sous l’arbre dans le jardin en friche

Quels usages pour ce délaissé, quel tuilage avec le jardin d’activités ?

Déplacement #4-10’ 

On descend par le bel escalier ancien et on rejoint la descente vers la sortie. On sort quelques mètres pour constater les strates historiques des cheminements qui se recouvrent les uns les autres. On propose d’expérimenter maintenant ce qui était avant le cheminement principal aujourd’hui quasi invisible. On rentre en immersion dans la « zone prestige ». On se rend compte qu’elle est vraiment très belle, avec un joli parc en cercle et maintenant très peu visible (cheminement qu’on vient de faire pour descendre plus passerelle parking qui « efface »).

CADRE #4-15’ « Le parc »

On se met au centre de la zone et propose de la nommer « Parc », et de réfléchir à comment lui donner toutes les chances d’un usage parc (aujourd’hui sous usage alors que tout est là).

5 minutes exploration du parc pour observer et réfléchir à des propositions.

On fait émerger la question de la liaison à l’escalier et au projet de Kiosque.

Déplacement #5-15’

Traversée des « coulisses » pour liaison avec pavillon Etoile : Prison, magasins techniques, chambre funéraire. Expérience du contraste très fort entre « le parc » et cette zone du coup à coup et pas non plus convivialisée par une forme de nature sauvageonne.

CADRE#5- Jardin thérapeutique- 10’

Après une présentation du projet (Laffont) on propose avec le cadre de se concentrer sur la question de l’usage de ce jardin comme cheminement (ce qu’il relie, jusqu’où nous coupe t-il de la voiture…, question de la sécurité et de la fermeture de l’hopital)

Déplacement #6- 10’

On longe le reste de vieilles maisons de fonction et on rejoint la zone sud en pinède.

CADRE-DÉPLACEMENT #7- La pinède et la prairie- 10’

Nous allons cheminer dans un sentier qui n’existe pas mais qui pourrait facilement exister. C’est un cadre mais il est en mouvement. On se pose la question de progressivement via ces différents types d’espaces traversés constituer une continuité de cheminement vert qui pourrait susciter d’autres usages (lutter contre la voiture par l’installation d’autres usages) type parcours de santé, sentier botanique…

On débouche en bas de la crèche, on constate qu’il y a un parking jamais plein parce que trop loin et trop bas dans la pente, que peut-être ce terrain devrait accueillir autre chose.

Déplacement #8- 10’

On longe la crèche, on découvre de nouveau un superbe espace vert méconnu, on peut aborder la question des enfants, de l’adaptation dans cette zone d’agrès sportifs pour les enfants, de jardins partagers… (a priori pas de cadre mais peut-être que si, en fonction du temps).

Synthèse finale/Debrief- 20’

On retourne au parc/prestige là où il y a des bancs. Synthèse et retour d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>