PISTE 4 – L’HÔPITAL CONNECTÉ

Quelques constats. L’hôpital a une mauvaise image. L’hôpital est une bulle – de par sa fonction principale surtout, mais aussi de par son implantation, et par ses aménagements extérieurs. Les gens viennent et repartent sans s’arrêter dans le quartier – pourquoi ?

Les connexions géograhiques de l’Hôpital avec le territoire se mesurent à trois échelles : celles des espaces limitrophes de l’Hôpital, celle du quartier, et en fin celle de la future métropole. Ces connexions se font majoritairement en voiture et en transports en commun, moins facilement à pied. En parallèle de cela, l’accès virtuel au service hospitalier – internet et téléphone – sont peu efficaces (cf. témoignages). L’hôpital tire de ces connexions difficiles l’image d’un équipement isolé et inaccessible.

Objectifs généraux

1. Revaloriser l’image de l’hôpital.
En capitalisant sur les valeurs portées par le service hospitalier, et notamment sa dimension d’excellence et d’égalité de l’accès au soins, comment imaginer un nouveau rayonnement de l’institution sur le territoire métropolitain. Donner l’image d’un équipement « au centre » de quelque chose et non plus d’un équipement marginal. Cela implique également de définir la création de la métropole à travers des actions à l’échelle humaine, au delà des plans d’urbanismes à long terme. Réflexion plus large sur les caractéristiques et les signes de la métropolisation d’un territoire comme celui de l’Hôpital Nord.

2. Ouvrir l’hôpital, travailler sur la porosité du site.
• à travers les liens entre certains espaces du site hospitaliers (jardins, parkings, espaces extérieurs ou intérieurs) et des activités venant des quartiers environnants (commerces, habitants, associations, clubs)
• à travers des parcours autour de l’hôpital  (« que peut-on faire à moins de 3min / 10 min de l’hôpital ? ») – ce qui va de pair avec une information plus détaillée et mieux hiérarchisée des ressources présentes sur le territoire.

Actions envisagées pour la semaine 2

• Atelier « Et si ? » avec des porteurs de projets plus ou moins éloignés de l’Hôpital Nord. Hypothèse : une cartographie des « liens » définissant l’hôpital comme une plate-forme d’activités et de services métropolitains.
• Une planche des service locaux dans un périmètre de « distance à pied »
• Une table d’orientation pour « lire » le territoire depuis l’hôpital, en connexion avec le projet de balade de la piste « Hôpital Ville-nature ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>